En tant que commerçant ou artisan, vous pouvez facilement vous laisser déborder par les opérations routinières de votre commerce au détriment de la réflexion sur les actions marketing à réaliser pour faire progresser votre commerce. Certains d'entre vous pensent que ces actions marketing sont une source de dépense et d'autres que c'est une perte de temps. Ce qui est certain, c'est que si vous ne vous faites pas connaître, qui viendra vous voir et acheter les produits et services que vous proposez?
Voici 50 idées de marketing que j'ai recensé pour vous. Il vous suffit de "piocher" dans la liste et de mettre en pratique celles que vous estimez les mieux à même de générer un trafic de nouveaux clients pour votre activité. En 5 minutes de lecture maximum, vous ferez le tour des possibilités qui s'offrent à vous.
- Créer un calendrier pour vos clients avec le nom de votre boutique et votre adresse. Il peut avoir différentes formes et taille. Essayez de faire en sorte qu'il soit en relation avec ce que vous commercialisez afin que vos client l'associe systématiquement à vous.
- Utiliser votre carte de visite pour imprimer les produits que vous vendez ou les services offerts. Le dos des cartes de visite est rarement utilisé et peut être un excellent vecteur d'information.
- Avoir toujours vos cartes de visite sur vous et ne pas hésiter à les distribuer. Laissez-en dans des endroits ou il y a de la fréquentation et passez des accords avec d'autres commerçants non concurrents afin que chacun puisse distribuer les cartes de l'autre à ses clients. Cela vous permet rapidement d'élargir votre base de prospects.
- Rejoindre une association professionnelle ou une organisation liée à votre secteur d'activité.
- Utiliser des formulaires d'inscription pour recueillir les adresses postales des clients. Offrez leur pour cela un petit cadeau pour les motiver à remplir ce formulaire.
- Développer une brochure vantant les services que vous offrez.
- Faire valoir votre expertise : organisez des présentations régulières sur des nouveaux produits ou services. Vous pouvez également prendre des thèmes généraux liés à votre corps de métier. L'important est de faire en sorte que vos clients vous reconnaissent en tant qu'expert!
- Toujours avoir votre logo et / ou slogan sur vos différents documents (papier en-tête, télécopie, e-mails, factures…).
- Développer un site Web pour présenter vos produits, services et localisation. Utilisez une URL facilement mémorisable et l'inclure sur tous les supports marketing.
- Inclure des témoignages de clients dans vos éléments de communication (brochure, site web, flyers …).
- Réaliser des sondages régulièrement sur vos produits et services et utiliser les résultats dans votre communication.
- Insérer des encarts dans votre journal local, un journal d'annonces ou d'autres publications liées à votre environnement.
- Organiser une vente privée pour vos employés et amis ou relations en dehors des heures d'ouverture.
- Fournir gratuitement des t-shirts avec votre logo à votre personnel ou amis.
- Envoyer des communiqués de presse dignes d'intérêt aussi souvent que nécessaire. Utiliser pour cela non seulement les vecteurs papier locaux mais également les réseaux sociaux.
- Organiser un concours annuel et le faire connaître.
- Développer votre propre émission de radio ou de télévision sur votre expertise. Négocier avec votre station de radio ou de télévision locale des accords afin
- Créer un dossier de presse et penser à le mettre à jour régulièrement.
- Utiliser un système de messagerie vocale ou un répondeur pour gérer les appels téléphoniques en dehors des heures d'ouverture. Inclure des informations de base dans vos messages, comme les horaires, l'emplacement, site web, etc
- Rejoindre une Chambre de Commerce où vous pouvez mettre en réseau avec les propriétaires d'entreprises de la région.
- Tenir une journée portes ouvertes . Inviter les personnalités de la ville de premier plan et la presse.
- Opter pour un numéro de téléphone facile à mémoriser et si possible, de type numéro vert.
- Placer des annonces dans les publications que lisent vos clients. Si vous êtes dans une région avec beaucoup d'étrangers installés, n'hésitez pas à choisir un journal publiant dans leur langue, vous atteindrez ainsi facilement cette population.
- Distribuer des produits tels que stylos, tapis de souris, tasses ou avec le logo de votre magasin. Ces produits ont comme intérêt d'être toujours à portée de main des vos clients, et donc, à portée de vue!
- Passer des annonces dans des endroits spéciaux tels que des bancs de parc, bus, et des sites Web populaires ...
La suite de cet article la semaine prochaine. D'ici là, vous pouvez commencer à faire un premier tri et appliquer ces premières idées dans le contexte de votre activité.