Nous vivons tous au milieu d'un monde coloré. Savez-vous que 80% des informations que nous percevons sont liées à la couleur, que telle couleur peut nous rendre d'humeur heureuse et une autre provoquer un désir?
Nous vivons tous au milieu d'un monde coloré. Savez-vous que 80% des informations que nous percevons sont liées à la couleur, que telle couleur peut nous rendre d'humeur heureuse et une autre provoquer un désir? La plupart des réactions aux couleurs sont instinctives et quasi-universelles. Elles peuvent également revêtir un aspect régional ou religieux.
Le design de votre site internet devra donc tenir compte de ces particularités, si vous désirez être en osmose avec la cible que vous visez et les produits et services que vous proposez.
Nous vous proposons ci-dessous un tableau qui vous permettra de mieux définir les couleurs adaptées à votre projet.
Cliquez sur la couleur désirée afin de visualiser ses caractéristiques :
Rouge | Orange | Brun | Jaune | Vert |
Bleu | Violet | Gris | Noir | Blanc |
Couleur | Symbolisme | Feng Shui | Commentaires |
rouge | Energie Force Passion Erotisme Courage Sang Risque Amour Guerre Révolution Danger Agression Force Puissance Détermination Courage Vitesse Chaleur Générosité Romance |
Yang Feu Chance Argent Respect Protection Vitalité Reconnaissance |
Le rouge tend à promouvoir les images et le texte, faisant apparaître les objets plus larges et plus près (mais moins que le jaune). Evitez l'utilisation du rouge sur de grandes étendues. Par contre, il est utile pour les boutons d'action (achat, inscription ...). Il est généralement utilisé dans la publicité de produits associés à l'énergis (boissons, voitures, sports et jeux). |
Couleur | Symbolisme | Feng Shui | Commentaires |
orange | Chaleur Energie Balance Enthousiasme Vitalité Flamboyance Ambition Carrière Objectifs Justice Vente Action Joie Force Endurance Charité Détermination Attraction Succès Encouragement Courage Assurance Santé Chaleur Attractivité Indépendence Amabilité Bon marché Jeune |
Yang Terre Force de concentration Organisation |
Dans les restaurants, l'orange est un excellent stimulant d'appétit. En général, l'orange encourage la vente. Moins passion que le rouge, il stimule toutefois l'activité cérébrale. Très populaire envers les jeunes.Comme le rouge, il aide à rendre les images plus larges et proches, mais doit également être utilisé sur de petites surfaces. |
Couleur | Symbolisme | Feng Shui | Commentaires |
jaune | Soleil Intelligence Lumière Mémoire Coopération Organisation Joie Bonheur Energie Optimisme Pureté Enthousiasme Chaleur Loyauté Jalousie Faiblesse Lâcheté Imagination Incertitude |
Yang Terre Mouvement De bonne augure Rayons de soleil Chaleur |
Le jaune stimule l'activité mentale, génère de l'énergie musculaire et attire l'attention (c'est la couleur la mieux perçue par l'oeil humain). Les élèves qui apprennent dans des salles jaunes ont le plus de succès aux examens, mais les bébés eux, pleurent plus lorsqu'ils sont dans une pièce jaune. |
Couleur | Symbolisme | Feng Shui | Commentaires |
vert | Mère terre Santé physique Succès financiers Abondance Fertilité Croissance Nourriture Quiétude Immortalité Santé Chance Jalousie Inexpérience Vigueur Harmonie Générosité Diplomatie |
Yin Bois Rafraîchissant Nourrissant Guérissant Santé Calme Paisible |
Le vert fait baisser la tension artérielle et relaxe le système nerveux. Il calme et apaise l'esprit, stimule la créativité. C'est également un inhibiteur d'appétit. Cette couleur est facilement reconnaissable à l'oeil et peut améliorer la vision. Les images en vert semblent plus éloignées. |
Couleur | Symbolisme | Feng Shui | Commentaires |
bleu | Chance Communication Sagesse Protection Fluidité Eau Mer Mystère Formalités Voyage Liberté Intelligence Compassion Force interne Conservatisme Sécurité Sincérité Précision Froid Dépendance |
Yin Eau Calme Amour Relaxation Paix Confiance Aventure |
Certains pensent que le bleu ralenti le métabolisme et ôte l'appétit. Comme il n'attire pas l'oeil, les images et les objets placés sur un fond bleu semblent reculer. La sensation de froid peut être présente si l'on abuse de cette couleur. Bien qu'en vogue chez les femmes, c'est la couleur favorite des hommes. On la trouve généralement dans les sites liés à la technologie, aux produits médicaux, au nettoyage, à l'air, au ciel, à l'eau et aux automobiles. C'est la couleur favorite de plus de 50% de la population mondiale! |
Couleur | Symbolisme | Feng Shui | Commentaires |
violet | Influence Puissance spirituelle Dignité Royal Noble Cérémonie Mystère Transformation Sagesse Illumination Sophistication Cruauté Arrogance Intuition Rêve Inconscience Invisible |
Yin Spiritualité Bonne santé physique et mentale Paix Délicatesse Rêve |
Près de 75% de pré-adolescents préfèrent le violet aux autres couleurs. Tous les secteurs touchant cette catégorie de consommateurs aura donc intérêt de choisir cette couleur. Le violet léger est utile pour les créations féminines. Une exposition excessive au violet peut par contre amener les personnes à être mal à l'aise. C'est une coleur polarisante : soit on l'aime, soit on la déteste. |
Couleur | Symbolisme | Feng Shui | Commentaires |
gris | Sécurité Fiabilité Intelligence Modestie Dignité Maturité Pratique Vieux Tristesse Ennui Professionnel Sophistication Durabilité Qualité Tranquillité Tristesse |
Yin Métal Mort Terne Indéfini |
Le gris, dans sa composante argent, créé un aspect high-tech. Le gris argent fonctionne très bien avec le doré et le blanc pour promouvoir un sentiment de contrôle et de puissance. Le gris argent et d'autres réflecteurs sont des attracteurs très puissants pour l'oeil et sont associés à la naissance de la vie. |
Couleur | Symbolisme | Feng Shui | Commentaires |
noir | Protection Pouvoir Sexualité Sophistication Elégance Puissance Mystère Peur Profondeur Colère Qualité Malchance Dignité Nuit Vide Autorité Prestige Force Modernisme Sérieux |
Yin Angoisse Solide Argent Dépression Eau Revenu Puissance Stabilité Mal Dépression |
Le noir est une excellente couleur technique et peut aider à cibler le marché high-tech ou celui des jeunes. Sur de grandes surfaces, le noir peut être rapidement dépressif. Les fonds noirs quand à eux, peuvent augmenter la perspective et la profondeur, mais ils diminuent la lisibilité du texte. Utile lorsque vous avez d'autres couleurs à mettre en valeur. |
Couleur | Symbolisme | Feng Shui | Commentaires |
blanc | Mariage Anges Hôpital Docteur Paix Lait |
Yang Métal Mort Fantômes Confiance Humilité Précision Innocence |
Le blanc peut indiquer la simplicité avec des produits high-tech. Associé à des activités médicales, il est synonyme de sécurité et de propreté. Une pièce blanche peut être perçue comme inconfortable dans une atmosphère rigide. Le blanc est par contre très utile pour mettre en valeur les autres couleurs. |
[signoff][/signoff]