Création de sites internet
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Raconter de belles histoires, c'est ce que propose le storytelling dans le but d'être plus performant dans sa communication. La grande force du storytelling, c'est de faire passer un message contenant un pouvoir de séduction et de conviction.

Utilisé initialement par temps de crise, le storytelling s'est maintenant répandu au sein des entreprises pour leur communication naturelle. Les secteurs de l'automobile, du luxe ou de l'alimentaire sont les principaux utilisateurs de cette technique qui gagne du terrain régulièrement.

Longtemps, les consommateurs ont acheté des produits, puis ils se sont tournés vers les marques et maintenant, ce sont les histoires qui les poussent à acheter en jouant sur un registre émotionnel.

Il faut noter que les histoires ne servent pas qu'à attirer les clients. Un des objectifs recherché consiste à faire adhérer les salariés aux objectifs de l'entreprise. Car il est plus facile pour une personne travaillant dans l'entreprise de s'identifier à l'histoire de l'entreprise qu'à l'entreprise elle même. Les histoires permettent entre autre, d'intégrer le fait qu'un changement est inéluctable, ce qui favorise le management.

Dernier point, éviter au maximum de raconter des histoires complètement fausses. Si jamais on découvre la supercherie (et cela devient de plus en plus facile avec les réseaux sociaux), votre réputation (ou e-réputation) sera ternie pour un bon moment !!!

Comment construire une belle histoire

Posez-vous tout d'abord la question de savoir à qui vous voulez raconter une histoire et quel est l'objectif recherché. Voici ensuite quelques conseils qui devraient vous permettre d'avancer dans votre récit :

    • Mettez en scène des personnes réelles. Ce sont elles qui vont attirer la partie émotionnelle des personnes qui écouteront votre histoire.
    • Assurez-vous que votre histoire donne un impact visuel. En effet, c'est la partie la plus importante car il n'agit pas ici d'accumuler des faits mais de faire visualiser une image.
    • Evitez l'ennui! Un lecteur trouve vite le temps long, donc prévoyez des rebondissements et faites en sorte qu'il se pose régulièrement des questions sur ce qui va se passer ensuite.
    • Adaptez le langage aux personnages que vous avez choisi. N'essayez pas de leur faire parler comme des marketeurs professionnels car vous allez faire perdre de l’authenticité à votre récit.
    • Managez une issue à la Maigret : "Bon sang mais c'est bien sûr!". A ce moment, vos auditeurs doivent être en phase avec votre discours.
    • Faites le test final et demandez vous si vos auditeurs pourraient répondre à la question : "de quoi parlait cette histoire?"

Alors, vous désirez mettre en scène votre propre histoire ou celle de votre entreprise ou de votre commerce? Suivez ces quelques conseils ou adressez-vous à des professionnels qui vous proposeront de l'écrire pour vous. Contactez InGlobo pour plus d'information sur ce sujet.

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