Création de sites internet
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Il n'est pas toujours facile d'être irréprochable vis-à-vis de ses clients. Voici quelques conseils qui devraient vous permettre d'offrir le meilleur de vous-même à votre clientèle.

 

Ayez toujours ces différents points à l'esprit :

  • Soyez à l'heure, préparé et avec le sourire.
  • Croyez en ce que vous faites.
  • Prenez une attitude adaptée. Vos clients doivent sentir que vous aimez votre travail.
  • Habillez-vous convenablement  pour le travail que vous faites.
  • Faites preuve d'empathie avec les clients, et montrez-leur que vous les comprenez.
  • Trouvez des réponses adaptées. Même si vous ne les avez pas sur le champ, n'oubliez jamais de revenir vers vos clients pour leur communiquer votre réponse.
  • Offrez à vos clients un service exceptionnel, même lorsqu'ils ne sont pas des acheteurs fidèles chez vous.
  • Initiez le contact avec les clients. Ne pas attendre d'être approché.
  • Lors d'une discussion ou une négociation, justifiez votre position et proposez des alternatives lorsque vous devez dire «non».
  • Connaissez vos produits et services sur le bout des doigts.
  • Laissez vos problèmes personnels à la porte.
  • Surveillez vos manières. Dites «s'il vous plaît» et «merci» souvent.
  • Ne dites jamais : "Ce n'est pas mon travail."
  • Donnez la priorité à ce qui est important. Les clients doivent passer avant la gestion journalière de votre commerce (stocks, commandes réceptions …).
  • Questionnez-vous régulièrement au sujet de votre organisation et de vos procédures qui entravent votre capacité à offrir un service "premium" à vos clients.
  • Répondez rapidement et efficacement aux demandes de vos clients.
  • Parlez clairement et de manière professionnelle. Gardez un langage imagé pour votre temps libre ou les réunions avec vos amis.
  • Traitez les gens équitablement et ne soyez pas sectaire.
  • Adaptez votre langage corporel : votre corps doit toujours être en position de dire : "Je suis ici et prêt à vous aider".
  • Vérifiez que vos clients sont satisfaits et que vous avez répondu à toutes leurs questions avant de mettre fin aux  interactions (en face à face ou au téléphone).
  • Concentrez-vous sur la façon dont vous pouvez aider vos clients en écoutant de plus et en parlant moins.

Une idée supplémentaire : faites une check-liste de ces différents points et gardez-là à portée de vue. Posez-vous ces questions régulièrement après une discussion avec un client et listez les points que vous jugez à améliorer.

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